Aller au contenu principal
Fermer

La Banque du Japon relève ses taux à un pic de 30 ans
information fournie par Reuters 19/12/2025 à 08:58
Ajouter Boursorama à vos sources

Un homme devant un écran affichant le niveau des obligations d'État japonaises à 10 ans après que la Banque du Japon a annoncé une hausse des taux d'intérêt à Tokyo

Un homme devant un écran affichant le niveau des obligations d'État japonaises à 10 ans après que la Banque du Japon a annoncé une hausse des taux d'intérêt à Tokyo

par Leika Kihara et Makiko Yamazaki

La Banque du Japon (BoJ) a décidé vendredi de relever ses taux d'intérêt, pour les porter à un plus haut en trois décennies, et a ‍dit être prête à les augmenter davantage, effectuant un grand pas supplémentaire vers la fin d'une politique ultra-accommodante avec des taux proches de zéro depuis des décennies.

Cette décision illustre à quel point la banque centrale est convaincue que le Japon s'oriente vers ‌une inflation durable de 2%, son objectif, dans le sillage de la hausse des salaires.

Elle a par ailleurs supprimé la mention selon laquelle la croissance et l'inflation allaient stagner en raison de l'impact de la hausse des droits ​de douane américains.

"Au vu des récentes données et enquêtes, il y a une chance élevée que le mécanisme dans ⁠lequel les salaires et l'inflation augmentent modérément en tandem va être prolongé", est-il écrit dans le communiqué de la BoJ expliquant sa décision.

"Etant donné que les taux d'intérêt réels sont à des niveaux ⁠significativement bas, la BoJ va continuer de relever ‍les taux d'intérêt" si les prévisions économiques et de prix se matérialisent, est-il ajouté.

Comme ⁠attendu, la BoJ a relevé l'objectif des taux à court terme à 0,75%, contre 0,5%, opérant ainsi sa première hausse depuis janvier dernier.

La décision, prise à l'unanimité, illustre les efforts du gouverneur de la banque centrale, Kazuo Ueda, pour normaliser la politique ​monétaire du Japon, traditionnellement habitué à un assouplissement atypique et à des taux proches de zéro.

Si les taux restent bien inférieurs aux normes mondiales, il s'agit d'un niveau inédit au Japon depuis 1995, quand le pays se relevait du krach de la ⁠bulle spéculative qui a plongé la BoJ dans une longue lutte avec la déflation.

Le gouverneur de l'institution, Kazuo ​Ueda, est toutefois resté vague quant au calendrier et au rythme exacts des futures ​hausses des taux d'intérêt lors de ​la traditionnelle conférence de presse qui a suivi la réunion.

"Quant au rythme auquel nous ajusterons notre soutien monétaire, il dépendra ​de l'évolution de l'économie, des prix et des finances à ce ⁠moment-là", a-t-il déclaré.

"À chaque réunion, nous ferons le point sur nos perspectives économiques et inflationnistes, ainsi que sur les risques et la probabilité de réaliser nos prévisions, et nous prendrons une décision appropriée", a-t-il ajouté.

Les prix à la consommation de base ont augmenté de 3,0% en novembre sur un an au Japon, selon les données publiées vendredi, ce qui dépasse largement l'objectif de la banque ‌centrale.

Dans sa déclaration, la BoJ a maintenu sa prévision selon laquelle l'inflation sous-jacente convergera vers son objectif de 2% au cours de la seconde moitié de sa période de projection de trois ans, jusqu'à l'exercice 2027.

Hajime Takata et Naoki Tamura, tous deux membres du conseil de la BoJ et partisans d'une politique monétaire restrictive, ont toutefois exprimé leur désaccord avec ce point de vue.

(Leika Kihara et Makiko Yamazaki, avec la contribution de Satoshi Sugiyama, Kantaro Komiya et Chang-Ran Kim; version française Jean Terzian ‌et Diana Mandia, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders travaillent à la Bourse de New York (NYSE) à New York.
    information fournie par Reuters 23.09.2026 12:40 

    Principales valeurs à suivre mercredi ‌à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent ​une ouverture stable pour le Dow Jones (+0,01%), pour le Standard & Poor's 500 (+0,06%) et pour le Nasdaq (-0,01%). * META teste actuellement

  • Wes Streeting à Kiev, en Ukraine, le 5 août 2026. ( POOL / JANE BARLOW )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 23.09.2026 12:31 

    "L'accord, dans sa forme actuelle, ne peut pas aller de l'avant sans le soutien des États-Unis", a reconnu le ministre de la Défense britannique. Qualifié de "terrible" par Donald Trump, l'accord signé par le Royaume-Uni et Maurice sur la restitution des Chagos ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.09.2026 12:05 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable pour le Dow Jones .DJI (+0,01%), pour le Standard & Poor's 500 .SPX (+0,06%) et pour le Nasdaq .IXIC (-0,01%). * META META.O

  • Sanctions américaines : l’Iran menacé de blocus aérien
    information fournie par France 24 23.09.2026 11:48 

    Les États-Unis veulent isoler le secteur aérien iranien du reste du monde. Une offensive spectaculaire contre le régime mais dont les premières victimes pourraient être les 93 millions d’Iraniens.

Pages les plus populaires